3ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun

3ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun


Cliquer pour voir l’image en grand
(vous devrez zoomer pour les détails)
Exemple de Tableau de Progression adapté du Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat 🇨🇲

L’APANAEFJ, Association Panafricaine d’Encadrement et de Formation de la Jeunesse.

Cameroun, Douala

Quelques absents 1 nouveau membre, le travail sur les définitions des projets a continué:

  • 1 projet de formalisation d’entreprise pour une activité existante
  • 2 projets de mise en place d’entreprises
  • 2 projets d’Insertion professionnelle, dont un nouveau, en attente du début des formations

…chaque membre/équipe a reçu son document de définition de projet, nous avons répondu aux Quand et aux Où du QQOQCCP.

Introduction, Présentation, Discussion

Nous avons refait une présentation rapide de L’APANAEFJ pour le nouveau membre, qui s’est présenté ensuite, et nous a parlée de son long parcours de recherche très très active d’emploi…

Tableau de progression

Nous avons ensuite présenté un modèle de Tableau de Progression, qui reprend les éléments du Schéma de suivi et de progression adapté du MISP pour le Cameroun 🇨🇲.

Nous avons expliqué que les membres valideront dont chacun des modules au cours de leur parcours, et que leurs progressions sera notée enregistrée, et visible dans le tableau qui sera mis à jour automatiquement.

Répertoire/Base de données des membres, Progression

Comme détaillé dans le Plan d’Administration de L’APANAEFJ, nous allons développer une base de données/un répertoire des membres.

Avec un module de suivi de progression des membres inscrits dans un parcours d’Entrepreneuriat ou d’Insertion professionnelle. C’est a partir de ce module que le Tableau de progression sera visible, pour chaque membre.

Définition Collective de projet

La méthode:

Après cette 1ère phase, nous nous sommes donc assis en cercle, et chaque membre a continué à répondre aux questions du QQOQCCP, pendant que notre secrétaire pour cette réunion prenait des notes. Nous fournirons aux membres leurs documents de définition de projet mis à jour…

Nous continuerons ce qui était déjà prévu pour la réunion précédente, à travailler à compléter les définitions en ligne dans notre groupe, pour pouvoir les valider et démarrer la phase suivante à la prochaine réunion.

« Accompagner la Jeunesse Africaine dans ses projets, de l’Idée jusqu’à la Prospérité »

Plus de détails, la suite et la fin de la définition des projets dans de prochains articles…

Processus

Le processus en train d’être élaboré -voir les réunions– est le guide que les outils du « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat » mettent en œuvre.
Le processus est basé sur le « Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat », lui mème adapté du MISP pour le Cameroun.
Donc le processus utilisera la guidance précise du MISP pour les étapes correspondantes.
Par exemple: pour les formations (avec qui, quels organismes, quelle validation/attestation/certification officielle), ou pour les validations (idem).

Source et liens:
1- « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat »


FAQ: FOIRE AUX QUESTIONS

Ça se passe comment pour l’adhésion?

Le jeune/la jeune doit venir suivre et participer à la réunion, pour avoir toutes les explications, pour parler de son parcours, de son projet, de ses difficultés, et pour s’inscrire comme membre actif ou membre affilié.
Le prix de l’adhésion pour L’APANAEFJ globale, est à 10$ (6000F). Mais chaque pays peut fixer son prix en fonction de son contexte et ses réalités, donc renseignez-vous auprès de votre responsable pays…

Quel est l’objectif de cette association pour les jeunes qui ont leur projet?

– De les aider à bien monter leur projet pour qu’il soit solide: faire un bon plan financier, un bon plan de vente, un bon plan d’exploitation…
– De faire valider leur projet
– De les aider à trouver des financements et à lancer leur activité
– De les aider à bien gérer leur projet jusqu’à ce qu’il soit durablement rentable
En une phrase: « L’objectif est d’accompagner les jeunes et leur projet du début jusqu’à la fin, de l’Idée jusqu’à la Prospérité… »

Pour la rédaction de projets d’Entrepreneuriat, est-ce qu’il faudra rédiger un document comme un mémoire?

Non. Nous travaillons de manière simple et aussi pratique que possible. Donc le document qui sera rédigé au final sera un plan d’exploitation simple, concret, d’une dizaine de pages au maximum, qui permettra de présenter tous les éléments nécessaires au démarrage de l’entreprise, ou à son relancement ou sa restructuration pour les entreprises déjà existantes.