5ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun

5ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun


Cliquer pour voir l’image en grand
(vous devrez zoomer pour les détails)
Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat
Adapté du MISP pour le Cameroun
🇨🇲

L’APANAEFJ, Association Panafricaine
d’Encadrement et de Formation de la Jeunesse.

Cameroun, Douala

Le 14 Août 2021

Réunion de L’APANAEFJ-Cameroun

5eme Séance de travail; Présentation des nouveaux membres et des projets ; la question des statuts et la constitution du bureau ;  du questionnaire de gestion et de finances et du plan prévisionnel financier ; directives pour le travail dans le groupe et conclusion.

Informations Échangées

Introduction

Il y a eu quelques absences, et nous avons accueilli deux nouveaux membres:

Mr. YOMPA un enseignant vacataire promoteur d’une association qui collabore avec l’Association Sans Frontières celle de Mr. TCHAGNA.

Mr. TCHAGOU  s’est présenté comme informaticien développeur, il a travaillé en Inde où il a acquis de l’expérience. De retour au pays, il compte la mettre au service de la nation.

Statuts & Légalisation

Notre juriste M. Makolo est revenu sur le pourquoi les statuts n’ont pas encore été déposés. Une révision de ces derniers sera faite au courant de la semaine et Mr. TCHAGNA a proposé l’envoi d’un modèle de statuts afin que celui-ci soit adapté par M. Makolo à celui de l’APANAEFJ.

Présentation de projet

Mr. TCHAGNA a présenté son projet, celui de l’extension de son auto-école. Et surtout la différence avec les autres structures d’auto-école.

Une présentation générale de son plan financier a été faites et des questions on été posées auxquelles il a répondu, et des idées lui ont été soumises afin d’une amélioration.

Insertion professionnelle

Nous avons abordé la question de l’insertion professionnelle sous l’insistance de Mr. SHANDA et Mr. PATRICK qui ont soulignés l’absence de details sur certains éléments. Il leur a été demandé respectivement à chacun de fournir un CV pour Mr. SHANDA et Mr. PATRICK a quant lui à apporter des éléments supplémentaires, ceux de ses formations suivies.

Conclusion

Nous avons parlé des points de travail pour la semaine suivante. Et Nous avons parlé du calendrier que le Répondant doit présenter sur la plateforme en exhortant chacun à choisir ses jours et ses horaires de travail.

« Accompagner la Jeunesse Africaine dans ses projets, de l’Idée jusqu’à la Prospérité »

Plus de détails, la suite et la fin de la définition des projets dans de prochains articles…

Processus

Le processus en train d’être élaboré -voir les réunions– est le guide que les outils du « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat » mettent en œuvre.
Le processus est basé sur le « Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat », lui mème adapté du MISP pour le Cameroun.
Donc le processus utilisera la guidance précise du MISP pour les étapes correspondantes.
Par exemple: pour les formations (avec qui, quels organismes, quelle validation/attestation/certification officielle), ou pour les validations (idem).

Source et liens:
1- « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat »


FAQ: FOIRE AUX QUESTIONS

Ça se passe comment pour l’adhésion?

Le jeune/la jeune doit venir suivre et participer à la réunion, pour avoir toutes les explications, pour parler de son parcours, de son projet, de ses difficultés, et pour s’inscrire comme membre actif ou membre affilié.
Le prix de l’adhésion pour L’APANAEFJ globale, est à 10$ (6000F). Mais chaque pays peut fixer son prix en fonction de son contexte et ses réalités, donc renseignez-vous auprès de votre responsable pays…

Quel est l’objectif de cette association pour les jeunes qui ont leur projet?

– De les aider à bien monter leur projet pour qu’il soit solide: faire un bon plan financier, un bon plan de vente, un bon plan d’exploitation…
– De faire valider leur projet
– De les aider à trouver des financements et à lancer leur activité
– De les aider à bien gérer leur projet jusqu’à ce qu’il soit durablement rentable
En une phrase: « L’objectif est d’accompagner les jeunes et leur projet du début jusqu’à la fin, de l’Idée jusqu’à la Prospérité… »

Pour la rédaction de projets d’Entrepreneuriat, est-ce qu’il faudra rédiger un document comme un mémoire?

Non. Nous travaillons de manière simple et aussi pratique que possible. Donc le document qui sera rédigé au final sera un plan d’exploitation simple, concret, d’une dizaine de pages au maximum, qui permettra de présenter tous les éléments nécessaires au démarrage de l’entreprise, ou à son relancement ou sa restructuration pour les entreprises déjà existantes.