10ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun

10ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun


Cliquer pour voir l’image en grand
(vous devrez zoomer pour les détails)
Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat
Adapté du MISP pour le Cameroun
🇨🇲

L’APANAEFJ, Association Panafricaine
d’Encadrement et de Formation de la Jeunesse.

Cameroun, Douala

Le 18 Septembre 2021

Réunion de L’APANAEFJ-Camerou

10ème Séance de travail, Mot du Répondant ; État des lieux de Mr Hughes ; Statuts et légalisation ; état de projet de chaque membre et aboutissement ; présentation du projet ; conclusion, divers et directives pour la prochaine réunion.

Informations Échangées

Introduction, prière, ouverture

LE RÉPONDANT – À PROPOS DE M. HUGHES… 

Nous n’avons pas pu voir avec Leaticia pour voir dans quelle mésure l’APANAEFJ-Cameroun peut apporter sa contribution supplémentaire pour assister la famille si durement éprouvé. Nous comptons nous libérer mercredi de nos occupations et continuer avec les visites.

Statuts & Légalisation

Nous avons signé les statuts il y a 3 semaines et il s’est posé un problème de frais de dépôts élevés. Donc nous avons exploré une autre voie, avec un futur membre. Seulement sa soutenance ne lui a pas permis de se déployer. Nous attendons sa disponibilité pour la suite.

Projet de chaque membre et aboutissement

Mr Yompa a terminé avec la définition de son projet et à la fin du plan financier. Mr Tcheukam a pu finir la définition du projet et a commencé avec le plan financier. Mr Tchagna aussi a terminé avec la definition du projet et le plan financier est à son terme. Mr Oum après le changement de nom les plan financier, la partie production et la partie achat vente sont à présent terminer. Mr Ngameni quant à lui vient de finir definir son projet. le répondant a conclu en rapellant que la diversité des projets est un atout pour l’APANAEFJ, par les échanges et les partenariats possibles entre membres.

Présentation des membres et Présentation de projets

Mr MAKOLO a pésenté son projet sur la mise sur pied d’un Cabinet juridique et ce dernier aura L’objectif de ce Cabinet sera d’accommoder les camerounais au droit et de sécuriser leurs affaires et des questions on été posées auxquelles il a répondu.

Programme de formation

Nous commencerons par la prise de parole en public et présentation, ensuite la gestion, bases de secrétariat bureautique, ensuite Internet et Recherche avancée, puis communication, marketing et vente… etc. Après écoute et discussions sur les propositions, nous ferons les formations en présentiel et en ligne.

Conclusion

Nous continuerons les activités sur la plateforme.

« Accompagner la Jeunesse Africaine dans ses projets, de l’Idée jusqu’à la Prospérité »

Plus de détails, la suite et la fin de la définition des projets dans de prochains articles…

Processus

Le processus en train d’être élaboré -voir les réunions– est le guide que les outils du « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat » mettent en œuvre.
Le processus est basé sur le « Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat », lui mème adapté du MISP pour le Cameroun.
Donc le processus utilisera la guidance précise du MISP pour les étapes correspondantes.
Par exemple: pour les formations (avec qui, quels organismes, quelle validation/attestation/certification officielle), ou pour les validations (idem).

Source et liens:
1- « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat »


FAQ: FOIRE AUX QUESTIONS

Ça se passe comment pour l’adhésion?

Le jeune/la jeune doit venir suivre et participer à la réunion, pour avoir toutes les explications, pour parler de son parcours, de son projet, de ses difficultés, et pour s’inscrire comme membre actif ou membre affilié.
Le prix de l’adhésion pour L’APANAEFJ globale, est à 10$ (6000F). Mais chaque pays peut fixer son prix en fonction de son contexte et ses réalités, donc renseignez-vous auprès de votre responsable pays…

Quel est l’objectif de cette association pour les jeunes qui ont leur projet?

– De les aider à bien monter leur projet pour qu’il soit solide: faire un bon plan financier, un bon plan de vente, un bon plan d’exploitation…
– De faire valider leur projet
– De les aider à trouver des financements et à lancer leur activité
– De les aider à bien gérer leur projet jusqu’à ce qu’il soit durablement rentable
En une phrase: « L’objectif est d’accompagner les jeunes et leur projet du début jusqu’à la fin, de l’Idée jusqu’à la Prospérité… »

Pour la rédaction de projets d’Entrepreneuriat, est-ce qu’il faudra rédiger un document comme un mémoire?

Non. Nous travaillons de manière simple et aussi pratique que possible. Donc le document qui sera rédigé au final sera un plan d’exploitation simple, concret, d’une dizaine de pages au maximum, qui permettra de présenter tous les éléments nécessaires au démarrage de l’entreprise, ou à son relancement ou sa restructuration pour les entreprises déjà existantes.