9ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun

9ème Réunion/Séance de Travail de L’APANAEFJ Cameroun


Cliquer pour voir l’image en grand
(vous devrez zoomer pour les détails)
Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat
Adapté du MISP pour le Cameroun
🇨🇲

L’APANAEFJ, Association Panafricaine
d’Encadrement et de Formation de la Jeunesse.

Cameroun, Douala

Le 11 Septembre 2021

Réunion de L’APANAEFJ-Cameroun ;

9ème Séance de travail. Mot du Répondant ; État des lieux de Mr Hughes ; Débriefing de la réunion du 10 septembre à 19h30 ; Compte-rendu des membres ; perspectives, conclusion et directives pour la prochaine réunion.

.

Informations Échangées

Introduction, prière, ouverture

Ayant rendu visite à Mr. Hughes à l’hôpital. Le premier jour il y a eu un signe de parole et finalement les deux autres ça n’a pas eu lieu. À la prochaine réunion nous verrons ce que l’APANAEFJ peut faire pour assister Hughes et la Famille.

Statuts & Légalisation

Nous n’avons pas pu aborder le sujet des statuts et l’avons renvoyé pour la prochaine séance

Débriefing de la réunion avec L’APANAEFJ Globale du 10 septembre 2021 à 19h30

Tous les membres ont été tous d’accord sur le fait que cette reunion était une importante et belle initiative.  l’APANAEFJ Régionale (i.e Cameroun) a pu montrer à travers ces membres les avancées et qu’elle est prête à jouer le role de locomotive afin que l’APANAEFJ Globale puisse atteindre ses objectifs ainsi fixés et comme le répondant la souligné tout en félicitant tous les membres de l’APANAEFJ Cameroun  »  …vu la vitesse à laquelle nous avançons, nous prenons le rôle de locomotive pour mettre en route le train complet de l’APANAEFJ, avec tous les pays… ». Ayant bien compris tous les enjeux que cela implique l’APANAEFJ Cameroun se tient prête à relever ce défis.

Projet de chaque membre et aboutissement

Pour la plupart des membres les projets ont bien avancé juste le projet de Mr. Makolo qui est en phase de definition et le répondant a mentionné le mécanisme qui permettra de générer automatiquement les clients pour les projets.

Conclusion

Nous établirons le chronogramme des formations au plus tard dans deux semaines. Pour le moment nous choissirons nos heures de  disponibilité et continuerons le travail sur la plateforme.

« Accompagner la Jeunesse Africaine dans ses projets, de l’Idée jusqu’à la Prospérité »

Plus de détails, la suite et la fin de la définition des projets dans de prochains articles…

Processus

Le processus en train d’être élaboré -voir les réunions– est le guide que les outils du « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat » mettent en œuvre.
Le processus est basé sur le « Schéma de suivi et de progression du travail d’Insertion emploi et d’Entrepreneuriat », lui mème adapté du MISP pour le Cameroun.
Donc le processus utilisera la guidance précise du MISP pour les étapes correspondantes.
Par exemple: pour les formations (avec qui, quels organismes, quelle validation/attestation/certification officielle), ou pour les validations (idem).

Source et liens:
1- « APANAEFJ Kit Insertion et Entrepreneuriat »


FAQ: FOIRE AUX QUESTIONS

Ça se passe comment pour l’adhésion?

Le jeune/la jeune doit venir suivre et participer à la réunion, pour avoir toutes les explications, pour parler de son parcours, de son projet, de ses difficultés, et pour s’inscrire comme membre actif ou membre affilié.
Le prix de l’adhésion pour L’APANAEFJ globale, est à 10$ (6000F). Mais chaque pays peut fixer son prix en fonction de son contexte et ses réalités, donc renseignez-vous auprès de votre responsable pays…

Quel est l’objectif de cette association pour les jeunes qui ont leur projet?

– De les aider à bien monter leur projet pour qu’il soit solide: faire un bon plan financier, un bon plan de vente, un bon plan d’exploitation…
– De faire valider leur projet
– De les aider à trouver des financements et à lancer leur activité
– De les aider à bien gérer leur projet jusqu’à ce qu’il soit durablement rentable
En une phrase: « L’objectif est d’accompagner les jeunes et leur projet du début jusqu’à la fin, de l’Idée jusqu’à la Prospérité… »

Pour la rédaction de projets d’Entrepreneuriat, est-ce qu’il faudra rédiger un document comme un mémoire?

Non. Nous travaillons de manière simple et aussi pratique que possible. Donc le document qui sera rédigé au final sera un plan d’exploitation simple, concret, d’une dizaine de pages au maximum, qui permettra de présenter tous les éléments nécessaires au démarrage de l’entreprise, ou à son relancement ou sa restructuration pour les entreprises déjà existantes.