Accueil et Aide Psychologiques asbl


Centre Accueil et Aide Psychologique – en République démocratique du Congo

« Le bien-être psychologique de ces frères, sœurs, mères, pères et enfants demeure notre préoccupation »
Fidélie NTSHIKALA MBUYA

Les activités au centre Accueil et Aide Psychologiques se déploient dans trois secteurs :

A l’école primaire MWANGA

Le centre propose les services suivants :

1) sensibilisation, conseil et guidance des parents d’élèves sur la prise en charge psychologique des enfants en difficulté d’adaptation scolaire ;

2) accompagnement et prise en charge psychologique d’élèves en difficulté scolaire (hyperactivité, dyslexie, dysorthographie et autres troubles) ;

3) dépistage des élèves à identité non conforme par l’administration du test de Bonhomme ; suivi d’une approche systémique qui intègre autant l’accompagnement psychologique des élèves que de leurs parents.

A la Faculté de psychologie de l’Université de Kolwezi

1) Encadrement des étudiants en psychologie en leur permettant de s’exercer à des cas pratiques dans notre Cabinet. Ils concilient ainsi les théories apprises et les réalités du terrain.

2) La bibliothèque de l’Accueil et Aide Psychologiques est devenue un espace apprécié des étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie pour se ressourcer, renouveler leurs connaissances, débattre et améliorer la qualité scientifique de leurs travaux.

3) L’implication des étudiants de la Faculté, Option Psychologie Clinique, dans la vulgarisation de la psychologie et la promotion des services du Cabinet auprès de la communauté.

Avec la population locale de la ville de Kolwezi

L’AAP poursuit ses prestations de services d’aide psychologique aux personnes (hommes, femmes et enfants) à la demande.

Il interviens particulièrement en ce moment auprès des enfants vulnérables (enfants de la rue, orphelins et enfants abandonnés) dans la maison d’accueil MAISON KWETU pour les aider à s’améliorer par une meilleure connaissance de soi, à stabiliser les améliorations réalisées par un soutien psychologique, et à assainir les interactions sociales.

Il travail tant bien avec les particuliers qu’avec les organisations en matière d’aide psychologique.

Bref aperçu historique

Le Centre Accueil et Aide Psychologie (AAP) a été créé en 2010. Elle est née de l’initiative des trois psychologues, dont Gabin Nyingika E.K, Kabulo Madjingi et Sœur Fidelie Ntshikala Mbuya. C’est cette dernière qui est considéré comme la fondatrice de cette structure. L’AAP est donc le résultat d’une étroite collaboration, en termes de partenariat entre elle et l’Association des psychologues de Kolwezi, avec le soutien et l’expertise de ses collaborateurs Gabin Nyingika et Kabulo Madjingi.

En effet, l’initiative de créer ce centre AAP est le résultat d’une observation faite dans la ville de Kolwezi, selon laquelle plus d’un Kolwezien a du mal à trouver un cadre d’accueil et d’écoute apportant de l’équilibre psychologique face aux problèmes accusés. Ainsi, dans la ville de Kolwezi, comme dans d’autres sociétés sous-développées l’importance du psychologue est ignorée. De nombreuses personnes ayant des problèmes psychologiques font recourent soit aux des marabouts aux prêtres ou aux pasteurs, qui malheureusement, dans la plupart des cas, ne parviennent pas à leur apporter des soins adaptés à leurs besoins.

Cependant, la pertinence de ce constat avait poussé les initiateurs à mettre au bénéfice de cette population kolwezienne, un cadre pour accueillir et aider ces différentes personnes à retrouver leur santé mentale et ainsi vivre en équilibre. Leur préoccupation était de voir les personnes traumatisées ou psychologiquement perturbées être réconfortées autant que possible, par des psychologues.

Les activités de l’AAP, ont officiellement commencé le 27 mars 2010, date de création de ce centre.

Aujourd’hui, le centre AAP évolue normalement; il est à la recherche de moyens possibles, de partenaires et divers soutiens pour s’épanouir davantage; en vue de rendre un service complet à toutes les couches sociales de la ville de Kolwezi en particulier; et la République démocratique du Congo en général.

Adresse et emplacement

Le siège de l’AAP est situé au numéro 871, avenue Kasavubu, dans le district de Biashara, commune de Dilala, ville de Kolwezi, République démocratique du Congo.

Son siège électronique est acaidepsycho@yahoo.fr

Organisation et fonctionnement

 ► Organigramme structurel de l’AAP

 L’organigramme structurel de l’AAP est le suivant :

A. Conseil général (CG)

Le Conseil général est composé de la sœur fondatrice du centre (Fidelie Ntshikala Mbuya), de deux de ces collaborateurs depuis le début (H. Gabin Nyingika et Kabulo Madjingi), et d’un conseiller.

Le GC est responsable de :

B. psychologiques (PC)

 Les cellules sont les domaines de spécialité psychologique qui sont actifs à l’AAP, nous avons donc les cellules suivantes:

  • Psychologie scolaire;
  • Psychologie clinique;
  • Psychologie industrielle.

Ces cellules psychologiques sont dirigées, chacune par un psychologue sur le terrain, avec le soutien de consultants ou de spécialistes dans ce domaine. Ils réalisent toutes les actions d’accueil et d’assistance psychologique initiées, et font un rapport d’activité selon les délais fixés par le conseil.

C. (Mbr)

Les membres sont les collègues psychologues de l’Association Kolwezi des psychologues qui sont impliqués dans les activités des cellules.

D. Consultants

Les consultants sont des professeurs de psychologie universitaire ou d’autres psychologues qui se mettent à la disposition du centre sur une base ad hoc ou régulière.

Institutions partenaires

 L’AAP, pour un bon fonctionnement, collabore avec différentes institutions privées et publiques. Ainsi, le centre peut souscrire un abonnement ou un lien de partenariat avec d’autres centres psychologiques et maintenir des liens de collaboration avec des universités, des écoles, des entreprises et même des ONG qui ont dans leurs activités, le développement de l’être humain. Il collabore avec la Revue Panafricaine de la Jeunesse (RPJ) en apportant son expertise scientifique et ses moyens techniques.

Parmi les institutions qui sont en partenariat avec l’AAP, on peut citer :

En conclusion, l’AAP cherche à développer le bien-être psycho-social de toutes les personnes en situation de mal être psychologique. Il est à l’écoute de l’inconscient et travail pour mieux servir les patients, étudiants…et permettre aux collaborateurs de renforcer leurs capacités dans ce domaine.