Activités sociales

Activités sociales

Cette page ne présente que les principales actions sociales entreprises par notre organisation. Vous pouvez trouver d’autres informations en consultant nos évènements

Formation sur la fabrication des linges hygiéniques réutilisables en faveur des jeunes filles orphelines et leurs mères éducatrices de l’ONG Bumi en RD. Congo.

La gente féminine de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/a.s.b.l) conduite par sa Vice-Présidente Madame Marie Mundi a organisé une séance de formation à l’attention des jeunes filles et mères éducatrice de l’ONG/Bumi à Lubumbashi en RD.Congo sur comment fabriquer les linges Hygiéniques réutilisables.
Au total, 35 participantes ont bénéficié de cette formation, très importante pour les besoins intimes en tant que femmes.
Voir la vidéo ici
Afin de multiplier ses actions auprès d’autres orphelines et personnes démunies, APANAEFJ/a.s.b.l a besoin de votre soutien.

Matinée d’information sur le genre, la santé sexuelle et reproductive

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-1024x576.jpg.

La gente féminine de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/asbl), conduite par la vice-présidente Mme Marie Mbatshiona Mundi et la trésorière Mme Josephine Muyumba Feza a organisé ce 25 mars 2022 une matinée d’information sur « le genre, la santé sexuelle et reproductive » à l’intention des jeunes filles et des mères éducatrices de l’ONG Bumi à Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
En effet, en Afrique en général, et en République démocratique du Congo en particulier, les inégalités de genre et les différents stéréotypes qui les accompagnent, le manque d’information sur la santé sexuelle et reproductive restent très présents. Souvent moins abordés dans les espaces publics, en milieu scolaire et dans les médias, ces sujets amènent de plus en plus les jeunes à chercher des informations dans la rue, auprès de leurs pairs ou sur les réseaux sociaux. Ces sources ne sont toujours pas fiables et ne leur donnent pas d’informations adéquates. Plus grave encore, les questions de genre et de santé sexuelle et reproductive restent des sujets tabous dans la plupart des familles congolaises. C’est pourquoi en mémoire de la Journée internationale des droits de la femme (08 mars 2022) et relativement à son but visant à « promouvoir l’approche genre chez les jeunes africains afin que tous : femmes et hommes participent équitablement à la construction d’une Afrique forte », l’APANAEFJ/asbl a jugé nécessaire d’organiser cette activité afin d’armer ces jeunes filles et mères pour une vie saine et équilibrée de femmes, porteuses d’espoir pour l’Afrique.
Pour joindre l’utile à l’agréable, concernant la gestion du cycle menstruel, les intervenants ont apporté du matériel permettant à ces jeunes filles et mères éducatrices de coudre des linges hygiéniques très écologiques et réutilisables.
Dans ce lancement, APANAEFJ/asbl compte intensifier ses activités dans la promotion du genre ainsi que la santé sexuelle et reproductive pour aider le maximum de jeunes filles à travers l’Afrique. Elle invite les organisations et les particuliers à soutenir ses activités afin de donner le maximum de chances à cette jeunesse, avenir de l’Afrique.
Elle reste disponible pour tout volontaire qui souhaite apporter son expertise dans ses domaines d’intervention.