Explorez les événements de votre pays et plus, et enregistrez-vous pour y participer…!
Eh oui, c’est le mois de la femme !!
Oui, c’est le mois de la femme !
MUGANGU IRANGA Marie-Paule est le nom de notre lauréate qui nous vient de la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo.
C’est elle qui fait la fierté du programme « Intégration des Jeunes » en ce mois de la femme.
Elle a terminé avec succès la semaine 1 du Mooc du GdP et a reçu son badge.
Dans un futur proche, elle pourra être ambassadrice du programme d’intégration des jeunes africains, soutenu par notre association si elle termine son parcours avec succès.
Le plus grand secret de Marie Paul est qu’elle s’est engagée avec passion dans ce cours malgré ses nombreuses préoccupations. Elle sait tout simplement comment se concentrer sur les priorités.
Félicitations à Marie-Paul
–
Parce qu’elles méritent les éloges de toute une génération, l’APANAEFJ/a.s.b.l leur rend hommage à sa manière. Retrouvez les portraits de femmes fortes, engagées pour la cause de la jeunesse africaine, travaillant avec passion de manière bénévole dans l’APANAEFJ/a.s.b.l. Cliquez ici.
–
L’équipe de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/ASBL) chapeautée par son président Valery NGOY NDALA, a tenu une réunion par Vidéo-Conférence ce Dimanche 06 Mars 2022 avec les lauréats du Programme d’intégration socioprofessionnelle des jeunes africains au travers de l’encadrement en gestion de projet.
Retrouvez les détails en cliquant ici
–
Ils étaient plus de 500 candidats intéressés par notre programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes africains par le coaching en gestion de projet. En raison de certaines contraintes et pour assurer un suivi de qualité, nos coachs ont décidé de limiter le nombre de candidats à seulement 123.
Télécharger la liste des candidats sélectionnés en cliquant ici
Ceux qui ne sont pas sélectionnés pour cette cohorte sont invités à postuler pour la prochaine (en septembre 2022). Toutefois, nous les encourageons à suivre le Mooc GdP de manière indépendante et vont payer leurs attestations.
–
L’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse, dans le cadre de son programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes africains a conclu un partenariat avec le Mooc GdP afin de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par le développement d’expertise en gestion de projet (entreprenariat).
Inauguré en janvier 2013, le MOOC Gestion de Projet ou MOOC GdP est la première formation en ligne ouverte à tous certificative en France. Au terme de la formation, les certifications délivrées à la suite d’un examen surveillé en centre de l’Agence universitaire de la Francophonie ou de chez soi par webcam sont reconnues comme ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) de Centrale Lille.
Retrouver l’appel complet en cliquant ici
–
Le Groupe d’étude sur le Congo, (GEC) a tenu une Conférence-débat ce mercredi 16 février 2022 à Lubumbashi. Cette rencontre avait pour thème principal « Votre Député travaille-t-il pour vous ? » Cette cérémonie a été ponctuée par la présence de l’Ambasseur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Chatainier ainsi que d’autres invités spéciaux.
Plusieurs points ont été soulevés au cours de la conjonction intellectuelle dont la problématique de la moyenne d’âge des députés qui siègent dans l’émicycle (50 ans).L’un des aspects qui confirment qui la jeunesse est moins représentée à l’assemblée Nationale. Il indique tout de même que les hommes sont les plus nombreux (85,3%) que les femmes (soit 73 députés sur 499).
En effet, l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ)/Asbl, a été valablement représentée par son chargé de communication en RDC, Monsieur Josué Lwamba. Plusieurs lanternes focales ont été d’éclairées lors de ces assises sur le travail qu’abattent les élus du peuple dont le Représentant de l’APANAEFJ/a.s.b.l s’est préoccupé de l’avenir en politique de la Jeunesse Congolaise et son impact sur la vie de la société.
–
Motivés par le seul objectif de participer au développement durable de l’Afrique par la promotion de la science et de l’élite africaine. Les membres du comité scientifique de la Revue Panafricaine de la Jeunesse ont participé à la rencontre de prise de contact et mise au point ce 23 janvier 2022 sur Google meet.
Rappelons que la RPJ est éditée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse. Elle enregistrée par le Centre international de l’ISSN (International Standard Serial Number), en sa qualité de revue scientifique internationale. Son nom officiel en Anglais est « Pan-African Youth Journal ». Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines. Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques.
Retrouvez le compte rendu de cette rencontre ici
–
L’APANAEFJ/a.s.b.l en partenariat avec le Forum International de Goma pour la Résolution des Conflits ont organisé en date du 30 décembre 2021 une formation sur l’implication des jeunes et femmes dans le processus de paix .
Cette formation a été animée en présentiel par Fidel BUKASA KABWE, coordonnateur de l’APANAEFJ/a.s.b.l dans la province du Nord-Kivu en RDC. L’animateur a parlé sur la notion de paix en mettant l’accent sur le fait que la cohabitation pacifique et la diversité des langues est une grande richesse et non une source des conflits et de discrimination. D’où, il a invité chacun doit s’y mettre pour que la paix revienne peu importe la langue et l’appartenance tribale.
Ci-dessous, les images de cet événement riche, qui a regroupé 34 participants (jeunes et femmes).