Chaque jeune doit définir son employabilité. C’est-à-dire se donner des compétences professionnelles post- universitaires susceptibles de le conduire à trouver un emploi. Cela se fait par le biais de stages et autres formations courtes qui peuvent lui donner des outils professionnels pour trouver un emploi et le garder. C’est dans ce cadre que se situe la création du Cabinet Carré Compétences. Basé à Abomey-Calavi (Bénin), le Cabinet Carré Compétences organise des formations dans plusieurs domaines d’expertise et apporte un soutien professionnel aux étudiants qui s’apprêtent à rédiger leurs mémoires de fin d’études (Licence et Master). L’opportunité que le Cabinet offre aux jeunes est son côté social. Grâce à ses différents partenariats, le cabinet propose d’une part des formations partiellement payantes et d’autre part des formations entièrement gratuites afin d’aider les jeunes à pouvoir s’imposer facilement dans le monde professionnel.
Notre Vision
« Etre un cabinet de formation et d’encadrement de premier plan qui offre des meilleures compétences pour assurer la compétitivité des jeunes sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat à travers une prestation de qualité inégalée »
Notre histoire
Le cabinet Carré Compétences s’est inspiré de la vision de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/asbl), en partant du constat selon lequel » la jeunesse africaine et particulièrement la jeunesse béninoise manque généralement d’un cadre lui permettant de s’engager sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat et » l’accès à une bonne formation devient un facteur qui handicape de plus en plus l’épanouissement des jeunes au quotidien « .
Tout a commencé en 2021, lorsqu’après avoir encadré des étudiants qui s’apprêtaient à soutenir leur mémoire pour certains, et l’analyse et le traitement de données pour d’autres, les promoteurs de l’entreprise Carré Compétences ont constaté que ces étudiants diplômés n’ont aucune notion des différents outils de base fondamentaux en l’informatique.
Les nobles idéaux qui les ont guidés dans la conception dudit projet les ont également fait prendre conscience de leurs responsabilités dans la construction de l’avenir de la jeunesse africaine en général et celle béninoise en particulier, de leur responsabilité à s’impliquer totalement dans l’autonomisation des jeunes, et dans l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi et de l’entreprenariat.
Après des échanges fructueux, nous avons décidé de créer le Cabinet Carré Compétences en tant que centre d’études, de coaching, de formation et d’encadrement des jeunes diplômés, étudiants, professionnels et chefs d’entreprise.
Nos objectifs personnels et motivations
L’objectif général du Cabinet Carré Compétences est d’encadrer et former la jeunesse africaine en général et béninoise en particulier afin de lui donner les moyens nécessaires pour s’insérer dans le monde professionnel et s’imposer sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Ainsi, le Cabinet Carré Compétences se fixe comme objectifs spécifiques :
Former les jeunes dans les outils de base fondamentaux en informatique (word avancé, Excel avancé, Powerpoint avancé…)
Donner des formations en gestion de projet
Renforcer les capacités des jeunes
Former sur les outils fondamentaux de la gestion de projet (MS Project,
Former sur les logiciels de collecte, d’analyse et de traitement des données statistiques (Kobotool, SPSS, STATA, CSPRO, Eviews, …)
Encadrer les étudiants en instance de soutenance dans la rédaction de leurs mémoires de fin de formation de licence et de master
Travailler à l’intégration socio- professionnelle des jeunes
Développer l’esprit et la culture d’entreprise et l’auto – emploi par la formation et l’accompagnement des jeunes désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat
Aider la jeunesse béninoise en particulier et la jeunesse africaine en général reste notre priorité. Nous travaillons avec des consultants très compétences à l’échelle panafricaine et mondiale.