Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes africains.

Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes africains.

Objectifs Globlaux

  • « Intégrer socio-professionnellement 4000 jeunes à l’horizon 2025 dans 20 pays de l’Afrique francophone»

  • « Accompagner le développement durable de l’Afrique au travers du développement de la culture d’entreprise et l’auto-emploi par la formation et l’accompagnement des jeunes»

Lire le contexte du programme....

Première cohorte de formation en gestion de projet via le Mooc GdP – Mars 2022

Appel à candidatures

Afin d’apporter à nos jeunes les connaissances nécessaires pour agir, nous lançons cet appel à candidatures pour une formation en gestion de projet, via le Mooc Gestion de Projet (Mooc GdP) du Dr Rémi Bachelet de l’Université Centrale de Lille – France.

Listes des candidats retenus

Ils étaient plus de 500 candidats intéressés par notre programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes africains. En raison de certaines contraintes et pour assurer un suivi de qualité, nos coachs ont décidé de limiter le nombre de candidats à seulement 124.

Les lauréats

La formation est en cours. Une fois achevée, nous mettrons en place un cadre permettant aux lauréats de s’engager de manière significative dans le développement durable de nos sociétés africaines, en commençant par leur autonomisation.

Intégration socioprofessionnelle des jeunes dans l’agroécologie

Pourquoi ce projet ?

Alors que la population mondiale devrait dépasser les 8 milliards en 2030, l’une des principales questions auxquelles l’humanité doit répondre est de savoir comment l’agriculture parviendra-t-elle à répondre aux besoins alimentaires de la planète ? (Céline Guilleux, 2021).

L’Afrique, en particulier, est confrontée à un défi sans précédent : construire d’ici 2050 un nouveau modèle agricole capable de nourrir plus d’un milliard de bouches, tout en protégeant la biodiversité et le climat (Raphaël Belmin, Frédérique Causse, Denis Delebecque et Ysaline Sanguine, 2021, 24 septembre). Dès lors, La transition agro-écologique en Afrique devient donc un impératif et les jeunes, qui constituent une grande partie de la population, en restent les acteurs clés, comme dans tous les autres domaines de la société.

En savoir plus....

Accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat numérique

En savoir plus sur le Programme partenaire « passeport numérique« 

Partenaires associés au programme