Programme genre et droits de l’homme en Afrique

Programme genre et droits de l’homme en Afrique

Objectifs Globlaux

  • « Promouvoir l’Égalité pour tous et l’égalité de genre chez les jeunes »

  • « Promouvoir les droits de l’homme en Afrique et responsabiliser les jeunes en tant qu’acteurs clés ».

Matinée d’information sur le genre, la santé sexuelle et reproductive

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-1024x576.jpg.

La gente féminine de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/asbl), conduite par la vice-présidente Mme Marie Mbatshiona Mundi et la trésorière Mme Josephine Muyumba Feza a organisé ce 25 mars 2022 une matinée d’information sur « le genre, la santé sexuelle et reproductive » à l’intention des jeunes filles et des mères éducatrices de l’ONG Bumi à Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

En effet, en Afrique en général, et en République démocratique du Congo en particulier, les inégalités de genre et les différents stéréotypes qui les accompagnent, le manque d’information sur la santé sexuelle et reproductive restent très présents. Souvent moins abordés dans les espaces publics, en milieu scolaire et dans les médias, ces sujets amènent de plus en plus les jeunes à chercher des informations dans la rue, auprès de leurs pairs ou sur les réseaux sociaux. Ces sources ne sont toujours pas fiables et ne leur donnent pas d’informations adéquates. Plus grave encore, les questions de genre et de santé sexuelle et reproductive restent des sujets tabous dans la plupart des familles congolaises. C’est pourquoi en mémoire de la Journée internationale des droits de la femme (08 mars 2022) et relativement à son but visant à « promouvoir l’approche genre chez les jeunes africains afin que tous : femmes et hommes participent équitablement à la construction d’une Afrique forte », l’APANAEFJ/asbl a jugé nécessaire d’organiser cette activité afin d’armer ces jeunes filles et mères pour une vie saine et équilibrée de femmes, porteuses d’espoir pour l’Afrique.

Pour joindre l’utile à l’agréable, concernant la gestion du cycle menstruel, les intervenants ont apporté du matériel permettant à ces jeunes filles et mères éducatrices de coudre des linges hygiéniques très écologiques et réutilisables. (Voire la vidéo ici).

Dans ce lancement, APANAEFJ/asbl compte intensifier ses activités dans la promotion du genre ainsi que la santé sexuelle et reproductive pour aider le maximum de jeunes filles à travers l’Afrique. Elle invite les organisations et les particuliers à soutenir ses activités afin de donner le maximum de chances à cette jeunesse, avenir de l’Afrique.
Elle reste disponible pour tout volontaire qui souhaite apporter son expertise dans ses domaines d’intervention.

L’APANAEFJ/asbl co-anime l’atelier de formation du Forum International de Goma pour la Résolution des Conflits sur l’implication des jeunes et femmes dans le processus de paix



L’APANAEFJ/a.s.b.l en partenariat avec le Forum International de Goma pour la Résolution des Conflits ont organisé en date du 30 décembre 2021 une formation sur l’implication des jeunes et femmes dans le processus de paix .
Cette formation a été animée en présentiel par Fidel BUKASA KABWE, coordonnateur de l’APANAEFJ/a.s.b.l dans la province du Nord-Kivu en RDC. L’animateur a parlé sur la notion de paix en mettant l’accent sur le fait que la cohabitation pacifique et la diversité des langues est une grande richesse et non une source des conflits et de discrimination. D’où, il a invité chaque participant à s’impliquer d’avantage pour que la paix revienne dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, peu importe la langue et l’appartenance tribale.
Soulignons que 34 participants (jeunes et femmes) ont pris part à cette conférence.

Participation de l’APANAEFJ à la Conférence-débat sur le Projet Talatala du Groupe d’Etude sur le Congo

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est apanaefj-2.jpeg.

Le Groupe d’étude sur le Congo, (GEC) a tenu une Conférence-débat ce mercredi 16 février 2022 à Lubumbashi. Cette rencontre avait pour thème principal « Votre Député travaille-t-il pour vous ? » Cette cérémonie a été ponctuée par la présence de l’Ambasseur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Chatainier ainsi que d’autres invités spéciaux.
Plusieurs points ont été soulevés au cours de la conjonction intellectuelle dont la problématique de la moyenne d’âge des députés qui siègent dans l’émicycle (50 ans).L’un des aspects qui confirment qui la jeunesse est moins représentée à l’assemblée Nationale. Il indique tout de même que les hommes sont les plus nombreux (85,3%) que les femmes (soit 73 députés sur 499).
En effet, l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ)/Asbl, a été valablement représentée par son chargé de communication en RDC, Monsieur Josué Lwamba. Plusieurs lanternes focales ont été d’éclairées lors de ces assises sur le travail qu’abattent les élus du peuple dont le Représentant de l’APANAEFJ/a.s.b.l s’est préoccupé de l’avenir en politique de la Jeunesse Congolaise et son impact sur la vie de la société.

L’APANAEFJ/a.s.b.l anime la conférence-débat sur le leadership, entrepreneuriat, paix et cohabitation pacifique.

Le 25 février 2022, l’ONG Wordl’s Artists Organization and Humanitarian a organisé une conférence – débat sur « Leadership, entrepreneuriat, paix et cohabitation pacifique ».  Ainsi, l’Association Panafricaine pour l’Encouragement et la Formation de la  Jeunesse (APANAEFJ a.s.b.l) représenté par le coordonnateur provincial du Nord-Kivu, M. Bukasa Kabwe fidèle, a été invité à ces échanges pour traiter du thème de la paix et de la cohabitation pacifique.
Dans ses échanges avec les jeunes du territoire de Nyiragongo à Munigi, M. Bukasa Kabwe fidèle a abordé la notion de conflit au sens classique en définissant les trois niveaux de conflit que sont l’intra-personnel, l’inter-personnel et l’inter-groupe. Soulignons que dans la mission spéciale au Nord-Kivu, APANAEFJ ASBL œuvre pour la formation des jeunes et la lutte pour la cohabitation pacifique.  Ainsi, les principales causes des conflits ont été proposées par les jeunes afin de trouver des solutions appropriées à ces problèmes récurrents qui gangrènent les communautés du Nord-Kivu.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2022-03-09-at-15.05.49-1024x683.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2022-03-09-at-15.04.56.jpeg.


Partenaires associés au programme