Blog

Blog

Activités sociales

Dans ses activités sociales, l’APANAEFJ/a.s.b.l intervient en faveur des personnes défavorisées (orphelins, handicapés, enfants dits de la rue, femmes démunies, etc.). Nous faisons appel aux donateurs et partenaires potentiels pour soutenir nos actions sociales afin de servir un maximum de personnes. En parallèle, nous accueillons des bénévoles qui souhaitent apporter leur expertise. En savoir plus sur nos activités sociales...

Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes africains

Programme Science, Education et Culture Africaines

Programme genre et droits de l’homme en Afrique

Retrouvez nos activités et projets sur le genre et les droits de l’homme en cliquant ici

Programme écologie et santé publique

Retrouvez nos activités et projets sur l’écologie et la santé publique en cliquant ici

Conférences

Cette section présente uniquement les conférences majeures de l’APANAEFJ/asbl, y compris celles co-organisées avec ses partenaires et auxquelles elle est invitée . Retrouvez les autres rencontres et webinaires dans la section nos événements.

L’APANAEFJ/a.s.b.l participe à la cinquième édition de la journée d’étude scientifique pluridisciplinaire de l’Association des doctorant•es et jeunes chercheur•es (ADJC) de la communauté universitaire du pôle Martinique de l’Université des Antilles

C’est au travers de son président Valery NGOY NDALA, que l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse a participé ce 17 mars 2022 à la cinquième édition de la journée d’étude scientifique pluridisciplinaire de l’Association des doctorant•es et jeunes chercheur•es (ADJC) de la communauté universitaire du pôle Martinique de l’Université des Antilles.

Cet événement hybride (en présentiel et à distance) a réuni des chercheurs de différents coins du monde pour discuter de la sécurité alimentaire mondiale autour du thème « Enjeux et défis de l’agriculture de demain ».
La présentation du Président de l’APANAEFJ/a.s.b.l a porté sur les « Enjeux et défis de l’intégration des jeunes dans l’agroécologie en République Démocratique du Congo ».
En savoir plus....

Participation de l’APANAEFJ à la Conférence-débat sur le Projet Talatala du Groupe d’Etude sur le Congo

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est apanaefj-2.jpeg.

Le Groupe d’étude sur le Congo, (GEC) a tenu une Conférence-débat ce mercredi 16 février 2022 à Lubumbashi. Cette rencontre avait pour thème principal « Votre Député travaille-t-il pour vous ? » Cette cérémonie a été ponctuée par la présence de l’Ambasseur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Chatainier ainsi que d’autres invités spéciaux.
Plusieurs points ont été soulevés au cours de la conjonction intellectuelle dont la problématique de la moyenne d’âge des députés qui siègent dans l’émicycle (50 ans).L’un des aspects qui confirment qui la jeunesse est moins représentée à l’assemblée Nationale. Il indique tout de même que les hommes sont les plus nombreux (85,3%) que les femmes (soit 73 députés sur 499).
En effet, l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ)/Asbl, a été valablement représentée par son chargé de communication en RDC, Monsieur Josué Lwamba. Plusieurs lanternes focales ont été d’éclairées lors de ces assises sur le travail qu’abattent les élus du peuple dont le Représentant de l’APANAEFJ/a.s.b.l s’est préoccupé de l’avenir en politique de la Jeunesse Congolaise et son impact sur la vie de la société.

L’APANAEFJ/a.s.b.l anime la conférence-débat sur le leadership, entrepreneuriat, paix et cohabitation pacifique.

Le 25 février 2022, l’ONG Wordl’s Artists Organization and Humanitarian a organisé une conférence – débat sur « Leadership, entrepreneuriat, paix et cohabitation pacifique ».  Ainsi, l’Association Panafricaine pour l’Encouragement et la Formation de la  Jeunesse (APANAEFJ a.s.b.l) représenté par le coordonnateur provincial du Nord-Kivu, M. Bukasa Kabwe fidèle, a été invité à ces échanges pour traiter du thème de la paix et de la cohabitation pacifique.
Dans ses échanges avec les jeunes du territoire de Nyiragongo à Munigi, M. Bukasa Kabwe fidèle a abordé la notion de conflit au sens classique en définissant les trois niveaux de conflit que sont l’intra-personnel, l’inter-personnel et l’inter-groupe. Soulignons que dans la mission spéciale au Nord-Kivu, APANAEFJ ASBL œuvre pour la formation des jeunes et la lutte pour la cohabitation pacifique.  Ainsi, les principales causes des conflits ont été proposées par les jeunes afin de trouver des solutions appropriées à ces problèmes récurrents qui gangrènent les communautés du Nord-Kivu.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2022-03-09-at-15.05.49-1024x683.jpeg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2022-03-09-at-15.04.56.jpeg.

L’APANAEFJ/asbl co-anime l’atelier de formation du Forum International de Goma pour la Résolution des Conflits sur l’implication des jeunes et femmes dans le processus de paix



L’APANAEFJ/a.s.b.l en partenariat avec le Forum International de Goma pour la Résolution des Conflits ont organisé en date du 30 décembre 2021 une formation sur l’implication des jeunes et femmes dans le processus de paix .
Cette formation a été animée en présentiel par Fidel BUKASA KABWE, coordonnateur de l’APANAEFJ/a.s.b.l dans la province du Nord-Kivu en RDC. L’animateur a parlé sur la notion de paix en mettant l’accent sur le fait que la cohabitation pacifique et la diversité des langues est une grande richesse et non une source des conflits et de discrimination. D’où, il a invité chacun doit s’y mettre pour que la paix revienne peu importe la langue et l’appartenance tribale.
Ci-dessous, les images de cet événement riche, qui a regroupé 34 participants (jeunes et femmes).

Activités diverses

Lancement de la Revue Panafricaine de la Jeunesse

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COMITE-SCIENTIFIQUE-1024x703.jpg.Motivés par le seul objectif de participer au développement durable de l’Afrique par la promotion de la science et de l’élite africaine, les membres du comité scientifique de la Revue Panafricaine de la Jeunesse ont participé à la rencontre de prise de contact et mise au point ce 23 janvier 2022 sur Google meet.
Rappelons que la RPJ est éditée par l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse. Elle enregistrée par le Centre international de l’ISSN (International Standard Serial Number), en sa qualité de revue scientifique internationale. Son nom officiel en Anglais est « Pan-African Youth Journal ». Elle se veut un lieu de diffusion de travaux de recherche originaux et substantiels sur diverses questions liées aux enjeux et défis des sociétés africaines. Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques.
Retrouvez le compte rendu de cette rencontre ici