Equipe de rédaction

Directeur de publication

Prof. Dr Basile MULWANI MAKELELE

Docteur en Psychologie, Il est Professeur à l’Université de Lubumbashi, Maitre-Directeur de la Chaire Scientifique de la Psychopédagogie Ouverte (CSPO) de l’Université de Lubumbashi. Ancien Haut-cadre de l’Etat congolais, il enseigne également dans plusieurs universités de la RDC en tant qu’enseignant visiteur.
Pays : RD Congo

✉ : basilemulwani@apanaefj.org 

Responsable de la mise en ligne

Mme Blin Acouh Marie-José


Agronome de formation et  ayant travaillé dans le monde rural depuis plus de 10 ans, elle a pu concilier l’esprit d’apporter son expérience en renforcement de capacité, en sensibilisation communautaire et en suivi en entreprenariat agricole.
Aujourd’hui pour avoir travaillé sur plusieurs projets, elle a eu envie de se perfectionner en gestion de projet et en entreprenariat des jeunes et des femmes avec plusieurs certificats humanitaires à son actif.

✉ : marie-jose.blinacouh@apanaefj.org

Rédacteur en Chef

Prof. Dr Philippe KASONGO MALOBA TSHIKALA

Il est Professeur à l’Université de Lubumbashi/RD Congo. Il enseigne également dans plusieurs universités de la République démocratique du Congo en tant qu’enseignant visiteur.

Pays : Belgique

✉ : malobaphil@apanaefj.org  

Archiviste

Professeur Franck AHOUADI

Economiste, Expert en Gestion des Projets et Développement Local. Il a un cumule de plus de 25 ans d’expérience professionnelle aussi bien dans la direction des Entreprises Sociales, dans l’enseignement et la recherche universitaire que dans la consultation des Organisations tant nationales qu’internationales.
Pays : Bénin

✉ : franckahouadi@apanaefj.org  

📞: +229 96 11 51 36

Référente pour le suivi du processus d’adhésion 

Marie MUNDI

Doctorante en Psychologie Scolaire à l’Université de Lubumbashi (UNILU), Chercheuse Indépendante, expert des questions sur les violences basées sur le genre en Milieu Scolaire l’expérience de plus de quinze ans dans la Protection des groupes vulnérables, Gestion de projet et gestion des ressources Humaines. Vice-présidente de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse.

Pays : R.D.Congo

✉ mariemundi@apanaefj.org   

📞: +243 997 660 584

Rédacteur en chef Adjoint

Valery NGOY NDALA

Doctorant en Psychologie, Membre de la Chaire Scientifique de la Psychopédagogie Ouverte (CSPO) de l’Université de Lubumbashi, Assistant à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kalemie et Président de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/Asbl).
Pays : R.D.Congo

✉ ndalavalery@apanaefj.org

📞: +243 97 373 89 75   

Responsable administratif et financier


Côme BANON

Gestionnaire de projet,  participe activement à l’élaboration d’appel d’offre pour soumission  dans diverses organisations tant nationales qu’internationale. Il a également participé  à l’élaboration du cadre de mesure des résultats de plusieurs projets financés par l’Union européenne.
Il est chargé d’Administration au sein de l’APANAEFJ/asbl .

Pays : Bénin

✉ banoncome@apanaefj.org

📞: +229 62 59 48 30

Trésorière

Josephine MUYUMBA FEZA

Doctorante en Psychologie du Travail à l’Université de Lubumbashi, Assistante d’enseignement à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC)/Lubumbashi. Chercheuse sur les questions des genres en milieu professionnel et trésorière Générale de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ).

Pays : R.D.Congo

 : josephinefez@apanaefj.org

Traducteur en chef 

Dr. Fo-Koku D. Woameno


Docteur PhD en Littérature et civilisation améraine, Université de Lomé.
Membre de l’Équipe de Recherche en Littérature de l’Afrique Noire et de la Diaspora (EReLAND).
Pays : Togo

✉ : woamesp@apanaefj.org

Responsable des partenariats 

Fidèle BUKASA KABWE

Chercheur en éducation à la paix et écologie.
Coordonnateur Provincial de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/Asbl) dans la Province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Pays : R.D.Congo

✉ : fidele.bukasa@apanaefj.org

📞: +243 972 544 094

Secrétaire de rédaction

Fidèle BUKASA KABWE

Chercheur en éducation à la paix et écologie.
Coordonnateur Provincial de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/Asbl) dans la Province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Pays : R.D.Congo

✉ : fidele.bukasa@apanaefj.org

📞: +243 972 544 094

Rôles des membres de l’équipe de rédaction


  1. Directeur de la publication 

Son rôle est, par-dessus tout, celui de dirigeant. Il est responsable à la fois devant le propriétaire de la revue (APANAEFJ/asbl) et devant son lectorat. En concertation avec le rédacteur en chef, le Directeur de publication participe à la détermination de l’orientation générale de la revue ainsi que de son contenu.

  1. Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef joue un rôle pivot entre le comité de rédaction de la revue, le comité scientifique et les auteurs. Dans un premier temps, il reçoit des auteurs les textes soumis pour publication dans la RPJ avant de les distribuer aux lecteurs (membres du comité scientifique ou personnes ressources) pour évaluation. Le choix des lecteurs se fait en fonction de l’expertise et de l’intérêt des membres du comité de rédaction, ceux du comité scientifique ainsi que les personnes ressources.

  1. Rédacteur en Chef Adjoint 

Le rédacteur en chef adjoint travaille en collaboration avec le rédacteur en chef. Il accompagne le rédacteur en chef dans la mise en œuvre de la programmation, de la conception et de l’édition de la revue. Il est responsable de l’organisation des réunions du comité de rédaction ainsi que de la planification de la production des numéros et leur diffusion en ligne.

  1. Responsables Administratifs et Financiers 

Ils sont responsables de la gestion des ressources de la Revue et jouent le rôle de points focaux entre la Revue et l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/asbl). Ils se rassurent du bon fonctionnement et peuvent faire des recommandations à l’équipe de rédaction.