Ligne éditoriale

Ligne éditoriale

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations dont vous aurez besoin concernant la RPJ. Vous pouvez également contacter l’équipe éditoriale pour toute autre question sur laquelle vous avez besoin d’informations.

Domaines scientifiques

Les contributions des auteurs peuvent provenir de toutes les disciplines scientifiques. La RPJ encourage les textes qui abordent des questions liées aux enjeux et défis prioritaires des sociétés africaines. De plus, elle soutient des réflexions originales et innovantes sur les enjeux prioritaires auxquels est confrontée la jeunesse africaine, tels que  l’entrepreneuriat, l’emploi et le chômage, le genre, l’engagement des jeunes dans le développement durable, la jeunesse face à l’agroécologie, la jeunesse face à la protection de l’environnement et de la biodiversité, les politiques africaines et internationales face à l’intégration des jeunes, la jeunesse et les cultures urbaines, la jeunesse et les technologies, l’éducation-formation, la jeunesse face aux nouvelles tendances de l’écriture, les droits humains, la jeunesse dans l’économie africaine, les migrations clandestines, etc. Les auteurs dont les articles correspondent à ces thématiques peuvent solliciter une subvention pour la publication gratuite de leurs articles dans l’un des numéros de la RPJ en écrivant à l’adresse : rpj@apanaefj.org

Innovation

60 ans après l’indépendance de l’Afrique, il est important de s’interroger sur l’impact de toutes les publications scientifiques produites jusqu’aujourd’hui. Si une grande partie de ces productions reste théorique, sans réellement impacter le développement des sociétés africaines, alors le scientifique africain a failli à sa mission. Cela dit, il est urgent de mettre en place un cadre innovant qui, au-delà de reconnaître le pluralisme des idées de spécialistes et de chercheurs d’horizons divers pour engager des réflexions et des débats de haut niveau dans des domaines variés, sert aussi de passerelle entre la recherche et la pratique afin de développer des projets et initiatives concrets au profit des sociétés africaines. Dans cette logique, l’interactivité dans la publication scientifique devient un impératif, afin de placer les élites africaines devant leurs responsabilités, et les amener à jouer pleinement leur rôle dans la société.

C’est cette innovation apportée par la Revue Panafricaine de la Jeunesse, qui la place au rang de première revue scientifique panafricaine interactive qui, après diffusion, se donne pour mission de travailler avec les auteurs qui le souhaitent sur la mise en pratique des données scientifiques issues de leurs études au profit de leurs communautés. Ayant compris que les publications scientifiques africaines ont trop peu d’impact sur les politiques publiques, la RPJ entend changer la donne en fédérant les chercheurs et spécialistes (auteurs de la revue) autour de projets en lien avec leurs recherches pour initier des actions concrètes. Ces projets peuvent prendre diverses formes : plaidoyers, conférences, production de biens et services, soutien à des initiatives déjà existantes, etc. Les auteurs de la revue pourront ainsi bénéficier du soutien de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse et ses partenaires dans le montage et la maturation de leurs projets.

Consignes générales aux auteurs

  1. L’article doit être soumis en version électronique Word dans les délais indiqués à l’adresse suivante: rpj@apanaefj.org. Il ne doit pas être publié auparavant ou être en cours de publication ailleurs.
  2. La longueur de l’article est de 20 pages maximum. 
  3. La première page contiendra les éléments suivants : 
    • Titre (et sous-titre) de l’article (en français et en anglais). 
    • Les noms de l’auteur tels qu’ils apparaissent dans ses documents officiels, affiliation, pays et adresse e-mail. 
    • Un résumé (environ 180 mots) (en français et en anglais) et 3 à 6 mots clés en français et en anglais.
  4. La police à utiliser est « Times New Roman », taille 12 pour le corps du texte, et taille 14 pour les titres.
  5. Interligne simple (1.0). 
  6. Marges justifiées à gauche et à droite. 
  7. Les longues citations (plus de quatre lignes sont placées dans un paragraphe en retrait à droite en taille 10).
  8. Les notes de bas de page doivent être évitées.
  9. Les références bibliographiques sont présentées sur la base des normes APA :

Procédure d’évaluation

Les articles à publier dans la RPJ sont préalablement examinés par le comité de scientifique, composé de chercheurs de la même spécialité. Selon le besoin, la RPJ peut contacter d’autres spécialistes et chercheurs de l’extérieur. 

Les articles sont sélectionnés sur la base d’une analyse rigoureuse. Les critères d’évaluation sont : 

  • la clarté, structure du texte et qualité de la langue,
  • la qualité et portée du cadre théorique, 
  • la cohérence et rigueur de la méthodologie (si l’article s’appuie sur des données empiriques),
  • la qualité de l’analyse et/ou de la discussion, 
  • la pertinence et l’originalité de l’article.

Code d’éthique et droit d’auteur

  • Les contributeurs de la revue sont responsables du contenu de leurs articles, y compris les illustrations et les images.
  • En soumettant leurs articles, ils doivent s’assurer qu’ils ne font l’objet d’aucune forme de plagiat et qu’ils n’ont jamais été publiés ailleurs. (La revue met à la disposition des membres du comité scientifique un logiciel anti-plagiat)
  • Aucun contenu diffamatoire ne sera toléré dans les articles soumis à la RPJ.
  • Les auteurs conservent le droit d’auteur et tous les droits de publication sans restriction. Cependant, ils sont tenus de demander préalablement à la Revue une autorisation de diffusion de leurs articles  sur internet. La revue permet aux auteurs de déposer des versions de leurs travaux dans un dépôt institutionnel ou autre de leur choix.


« Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents… »
Cheikh Anta Diop

$100/an

Abonnement annuel (pour obtenir toutes les quatre parutions de l’année y compris le numéro spécial, en version électronique).

$30

Commande d’un numéro de la revue en version électronique.

💰

Faire un don à l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/asbl).