RD Congo

RD Congo

Bienvenue en République Démocratique du Congo!

La République Démocratique du Congo est le pays d’origine de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/Asbl).

En tant que pays hôte, dans lequel l’APANAEFJ/a.s.b.l est notariée, la République démocratique du Congo, à travers les membres effectifs de l’association a le devoir d’amener celle-ci à son apogée. Pour y arriver, les membres de l’équipe congolaise sont mobilisés afin d’assurer dans un premier temps les fondements juridiques aux autres équipes des pays membres de l’APANAEFJ/a.s.b.l et par la suite assurer leur accompagnement dans le processus d’implantation.

C’est en République Démocratique du Congo que nous allons dans un futur proche organiser une Assemblée Générale Constitutive. Cette Assemblée générale a pour but de lancer le processus d’implantation de l’Association dans les pays pilotes et de faire signer les statuts actualisés de l’Association aux membres fondateurs de tous les pays membres.

L’Assemblée Générale va réunir les membres de l’Association issus de divers pays de l’Afrique francophone. Seront invitées les personnalités, partenaires, sponsors suivants : les membres fondateurs et/ou représentants de l’Association dans les pays concernés, les représentants des entreprises et organisations locales, nationales et internationales ayant financé la tenue de l’Assemblée Générale, les acteurs politiques, les ONG et institutions tant privées que publiques œuvrant dans l’encadrement et la Formation de la Jeunesse, les acteurs de la société civile, les universités, les spécialistes concernés par la thématique de l’Association (sociologues, psychologues, éducateurs, juristes, etc.)

Ensuite viendra l’ouverture des adhésions au grand public, avec une sélection très rigoureuse mais non discriminatoire, car l’objectif principal pour cette action est celle d’avoir des membres de tous les horizons engagés et compétents, capables de mener à bon port notre ASBL.

Pour pouvoir répondre de manière efficace à la situation des enfants de la rue, nous allons procéder à l’implémentation du Mécanisme d’Insertion Socio-Professionnelle (MISP), conçu par les spécialistes et experts de notre ASBL.

Sensibilisation des jeunes de la rue par nos soins à Lubumbashi
Pourquoi ne pas envisager une intégration socioprofessionnelle pour cette catégorie de jeunes dans cet engagement vers l’Afrique du futur, porteuse d’espoir ?

La République démocratique du Congo, en sigle RDC est un pays de l’Afrique Centrale partageant sa frontière avec 9 pays. Elle est limitée au nord par la République centrafricaine …

En République démocratique du Congo, bien des circonstances malheureuses durant des décennies n’ont pas pu favoriser la promotion des jeunes et adolescents en matière d’éducation…

Organiser une conférence avec toutes les couches de la jeunesse ainsi que les acteurs et organisations œuvrant dans le domaine de l’encadrement des jeunes, telle est notre première activité à mener…

Á partir de l’objectif général: « Intégrer socioprofessionnellement 4000 jeunes à l’horizon dans les 20 pays participant au projet » notre ambition pour le pays est d’Atteindre les 200 jeunes

Notre équipe dynamique comprend des personnes de profils divers: psychologues, assistants sociaux, entrepreneurs… pour apporter de l’aide psychologique, à la rééducation, l’orientation…


– ou –